Une affaire de famille !
Créée en 1974, par Anne et Ludovic TANGUY et située à la Trinité-sur-Mer, près du golfe du Morbihan, la SCEO de Kermancy est avant tout une entreprise familiale.
Mickaël Tanguy (40 ans) est la deuxième génération d’une entreprise qui a su se moderniser tout en alliant travail artisanal et technologies dernier cri.
L’huître creuse
Elle est issue d’un captage naturel en Charente maritime (sur une surface de 3 ha) sur des coupelles plastiques puisqu’elle ne peut en effet pas être captée naturellement en Bretagne. Après quelques mois, elles sont transférées en baie de Quiberon pour y être immergées entre 5 et 10 mètres de profondeur, et travaillées au fil des mois et années afin d’obtenir une huître répondant aux critères de qualité et de forme souhaitées.
Ces huîtres, que l’on appelle « huître pleine mer », se trouvent sur des parcs qui ne découvrent jamais, même à marée basse. La qualité exceptionnelle des eaux de la baie leur apporte tous les nutriments dont les huîtres ont besoin. C’est toujours le caractère atypique de cette eau qui confère à « l’huître pleine mer » ce puissant goût marin, intensément iodé, avec une chair abondante et croquante
L’huître plate
Elle est issue du captage naturel effectué en juin et juillet au sein de la baie de Quiberon. Nos huîtres plates naissent et grandissent pendant quatre ans en Baie de Quiberon dont les eaux répondent aux critères de haute qualité écologique et cotée classe A.
Tradition & modernité
En 2019 Kermancy s’est aussi équipée d’une calibreuse dernière technologie de vision en 3D à fin d’optimiser et harmoniser sa production tout en ayant gardé une chaîne de tri manuel.
Avec une superficie de parcs de plus de 70 Ha situés en Baie de Quiberon Kermancy possède aussi des parcs de captage à Port des Barques en Charente Maritime et à Ploubalzanec dans les Côtes d’Armor.